@2016 by REK

Cabinet ORL

Dr Majid Ghosn

L'ORL

L’ORL est une discipline médico-chirurgicale qui s’intéresse au diagnostic et au traitement des problèmes du nez, de la gorge, des oreilles et du cou.

Les rhinites allergiques sont connues d’être une des causes d’absentéisme au travail du fait des symptômes qu’elles peuvent engendrer(fatigue liée à une mauvaise qualité du sommeil, obstruction et écoulement nasal etc...) d’où l’intérêt d’être bien prise en charge dès le départ. Au cas où le traitement médical échoue , une désensibilisation sera proposée.

Le traitement du ronflement par radiofréquence en cautérisant le voile du palais est réalisé sous anesthésie locale et donne ,quand l’indication est  bien posée ,d’excellents résultats.

Examens réalisés au cabinet

Afin d’orienter le diagnostic et le traitement, une panoplie d’examens très performants est réalisée pendant la consultation parmi lesquelles:

  • Tests auditifs en cabine isolée pour adultes et jeunes enfant.

  • Dépistage surdité nouveau né par l’intermédiaire des émissions oto-acoustiques.

  • Potentiels évoqués auditifs: permet l’enregistrement de l’activité électrique des voies nerveuses auditives de l’oreille et du cerveau et par l’étude des latences et de l’amplitude d’exclure une tumeur du nerf auditif, une sclérose en plaques etc.

  • Bilan vertiges: les épreuves vestibulaires caloriques et rotatoires moyennant un outil performant qu’est la vidéo-nystagmo-graphie d’Ulmer permet le diagnostic du type de vertige (ménière, neuronite labyrinthique, vertige paroxystique positionnel bénin, etc.).

  • Tests cutanés allergiques réalisés au cabinet permettent d’établir le type d’allergie en quinze minutes .

  • Endoscopie flexible :sous anesthésie locale, permet de visualiser en même temps les fosses nasales et le larynx(pour les polipes du  nez ou les lésions du larynx). Cet examen dure à peine deux minutes.

  • Rhinomanométrie: sa réalisation permet d’objectiver l’obstruction nasale et de comparer après traitement l’amélioration des courbes.